La Coof, c’est une Communauté de Mangeurs Biopositifs de Fernelmont. Elle a une vision : devenir Biopositif !

Être Biopositif c’est produire tout en augmentant la biodiversité

Toutes nos actions tendent vers cet objectif.  Nous désirons une biodiversité tant humaine, que non-humaine.  Il est fini le temps, où la Nature et les Humains étaient considérés comme des ressources de productions inépuisables.  Nous considérons tant la biodiversité, et les humains de notre communauté, non pas comme un capital dans lequel on peut puiser sans fin mais comme une source de Vie que l’on doit de nourrir et protéger.

La biodiversité et les humains sont des acteurs de notre vie. Ils sont précieux et uniques.  Ils participent tous à l’équilibre de notre Planète.  Ils et elles produisent de l’air, de l’eau, de la nourriture et fabriquent la beauté de notre paysage. 

En tant qu’humain, nous avons la conscience de notre action sur le climat et la biodiversité, et la Coof propose à ses mangeurs, ses membres, ses VolonTerres et à ses maraîchers d’y développer un environnement producteur de biodiversité tout en y mangeant.  Manger en donnant la Vie !  Quel beau menu à notre Vie !

L’Organisation Organique comme modèle de développement : coopérer plutôt que concurrencer !

Aucun modèle n’est plus résilient que celui de la Nature. Il est basé sur la coopération et l’entraide.  Et le modèle compétitif est très rare dans la Nature. En effet, quand nous observons les lois de la Nature, nous comprenons que la symbiose est le plus souvent de mise.  Nous pensons que Darwin a dit « que le plus fort gagne », en fait il a dit « que le plus apte gagne ».  Apte à s’adapter !  Il nous faut comprendre qu’on a plus de chances à s’adapter à un contexte plutôt qu’à le combattre.  Apte à collaborer avec les acteurs essentiels de la Vie :  le sol (et ses milliards de micro-organismes), l’eau, le soleil et la biodiversité.  Et nous-même : les Humains.

Le défi climatique et la perte de biodiversité doivent nous amener à réfléchir autrement qu’en « compétiteur » mais de préférence en « coopérateur ».  Comment nous relions nous avec la Nature ? Comment nous relions nous avec les non-humains ? Comment nous relions nous entre Humains ?  C’est bien cet aspect que nous voulons explorer à la Coof.  Une autre « reliance ». Une interdépendance nouvelle et joyeuse.  Vivante et régénératrice.  Avec comme modèle : l’Organisation Organique.