La Coof a des Valeurs : en chemin vers un Autre Monde !

Produire des bonnes choses à manger !

Produire et proposer de la nourriture locale de qualité bio ! Nous n’avons de cesse de développer un circuit d’approvisionnement de nourriture saine. Car cette nourriture nous permet d’être en bonne santé !  Pour cela nous cultivons 1ha de maraîchage certifié bio. 

Adepte du Maraîchage sur Sol Vivant, nos maraîchers nous produisent des légumes de qualité.  Nous y utilisons, sur une petite partie, la traction animale pour ne pas perdre le savoir.   Et sur les deux autres hectares nous nous efforçons de développer la biodiversité.  Au lieu des 3 ha de cultures conventionnelles, depuis 2020, nous avons planté 450 mètres haies, 32 arbres fruitiers hautes tiges et nous allons bientôt créer une zone humide. Depuis avril 2022 les abeilles de deux ruches pollénisent à tout va !

Nous collaborons avec d’autres producteurs bio ou de qualité équivalente pour d’autres fruits et  légumes afin de fournir notre marché hebdomadaire tous les samedis matins.

Nous soutenons les maraîchers de la Coof en leur octroyant un salaire digne de leur travail.  Nous accueillons sur notre marché d’autres producteurs sur lesquels nous ne prenons aucune marge (à part 6 € de frais par marché).

Nous développons un réseau de Biopositifs avec d’autres producteurs de la région et avec le GAL Meuse@campagnes.  Ce réseau, naissant, nous permet d’avoir accès aux productions de nos collègues et vice versa !

Nous sélectionnons pour vous, des produits d’épicerie de qualité et nous essayons, tant que faire se peut, de nous orienter vers une production locale.

Nous veillons que les producteurs qui travaillent avec nous soient aussi des producteurs biopositifs à travers un questionnement sur le développement de la biodiversité dans leurs exploitations.

Favoriser la joie de Vivre !

« Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé » (Christopher McCandless dans Into The Wild)

A la Coof, nous voulons refaire « société ».  Avec vous, nous désirons nous relier d’une manière nouvelle.   Dans la joie de la reconstruction d’un nouveau modèle de reliance et de résilience.  Avec confiance, respect et aux rythmes des saisons. Avec efficacité, sobrement, dans l’économie de nos désirs matérialistes.

Fêter est une de nos manières pour célébrer notre Communauté. Rire, boire et chanter ensemble. Mais aussi travailler ensemble, comme VolonTerres, en faisant notre choucroute, nos passatas. Ou encore en aidant nos maraîchers, ou en aidant à l’épicerie ou encore au marché !

Mais nous aimons innover, tester.  Dans notre organisation nous utilisons comme mode de décision : La Sociocratie.  Pour faire émerger l’intelligence collective.

Un groupe de mangeurs planche sur la création d’une Agora.  Cette Agora est un laboratoire sociétal.  Une page blanche à remplir par les participants afin de faire émerger un nouveau modèle.

En 2022, nous testons la Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement (comptabilité C.A.R.E) avec une étudiante de Gemboux Agro Biotech !  C’est une triple comptabilité économique, environnementale et sociale.  C’est outil qui nous permet d’évaluer notre biodiversité et notre communauté.  Une autre manière de faire de l’économie prenant en compte nos valeurs : 100% Nature et 100% Humain !  Arrêtons de foncer dans le mur ! Calculons autrement !

Partager : rien ne nous appartient !

Nos idées, les vôtres et les nôtres, permettent de transformer notre vie. En les partageant nous les améliorons !  Nous nous enrichissons en visonnant des films, des conférences, des échanges !

Partager nos savoirs faire, et pourquoi pas les vôtres, à travers des ateliers!  Cela va du tressage de saules, à la lacto fermentation ou à la taille du verger, la fabrication de nichoirs, etc…

Nos maraîchers développent des formations pour les professionnels ou les particuliers !  Innovants et didactiques ils adorent partager leurs savoirs.

Et nous aimons accueillir des stagiaires en maraîchage, candidats ou pas à l’installation, et partager nos savoirs.  Souvent le stage sert à se poser les bonnes questions, à tester le métier, ou encore à partager du temps avec nos maraîchers aux parcours atypiques. Se refaire une vision de la Vie en plantant des salades ! Parfois, le sens de la vie revient au contact de la Terre.

Enfin, partager du temps. Avec nos VolonTerres, véritables fourmis de la Coof, sans qui rien ne serait possible.  Les VolonTerres viennent aider parce que cela leur donne du sens, parce qu’ils veulent participer à l’aventure, parce que la société les a esquintés et que se rabibocher avec la vie au milieu de la Nature c’est plus facile. Ensemble on peut s’aider se retrouver mais…en mieux !

Les VolonTerres travaillent en Team , plus ou moins autogérées, permettant aussi de souffler quand on le désire !

Les générations futures : un espace commun pour s’épanouir !

La Coof s’est engagée sur le long terme à prendre soin des 32.000 m² qu’elle possède en propriété ou en location. Ce lieu-dit s’appelle « La Tige Cointinne ».  C’est l’endroit où nous désirons que tout le monde se sente chez soi.  C’est un « commun ». 

Nous voulons préserver cet endroit pour les générations futures. Face aux défis climatiques et à la perte de biodiversité, ce petit espace doit devenir « un petit paradis ».  Quand il fera trop chaud et sans eau, nous voulons que nos enfants puissent s’y retrouver à l’ombre du verger, dans les terres riches de notre conscience de gardien de la Terre et acteurs du changement.  

Les enfants jouent sur la « Tige Cointinne ».  Et ils n’ont, comme nous les adultes, qu’une vie à donner, qu’une âme à sauver et une Terre à aimer.