Semaines des petites feuilles!

visibility540 Views person Posted By: Christophe Henry list In: Proposer de l'alimentation en sauvant la biodiversité

Cette semaine, on vous propose plein de petites feuilles de printemps toutes fraîches. Un printemps encore fort humide, certes, mais les premières cultures 2023 arrivent sur l'étal.

Pour l'instant, ce sont celles de nos collègues qu'on vous propose. Celles issues des terres de la COOF ne tarderont plus! Les maraîchers accompagnent leur croissance, veillent à leurs besoins en eau, température, etc. En parallèle, ils mettent en place les bonnes conditions de culture des plantes que nous recevrons à la mi-avril, pour la première salve de cultures de plein-champ 2023, mais également la plantation des tomates et premiers concombres. On espère cette année pouvoir vous les annoncer plus tôt que d'habitude!

Ces petites feuilles donc... Ce sont pour certaines des choses que vous connaissez déjà bien: épinards, salade de blé, claytone de Cuba (pourpier d'hiver), ail des ours. Mais ce sont également des mélanges plus originaux...

On a cette semaine le mesclun de printemps de Nico (Gelbressée) composé de feuilles de laitues diverses, vertes et rouges. Très tendres et goûtues!

On a aussi le mesclun asiatique de la ferme de Goyet. Ce sont également de jeunes pousses vertes et rouges, mais de la famille des crucifères pour la plupart. Donc des moutardes principalement. Qui dit moutarde ne dit pas forcément piquant. Et ici, c'est tout en douceur. Un mélange légèrement relevé, avec une petite saveur de chou, mais légèèèère, légèèèère!

Bref, c'est un peu le meilleur de ce que les premières lueurs de printemps peuvent nous apporter. Si vous ne connaissez pas, vous devez absolument essayer!

Notre spécialiste "petites feuilles", aka Virginie, ne sera malheureusement pas là samedi pour vous faire bénéficier de ses précieux conseils. Mais toutes les autres semaines de l'année ou presque, à la moindre hésitation au marché, allez lui demander, elle pourra à coup sûr vous renseigner ;-). 

Côté boucherie/charcuterie, on vous propose toujours les produits d'"En Direct de mon Elevage", du boeuf et du veau limousin. Perso, j'ai goûté steak et saucisses boeuf/porc cette semaine. Terribles! Et validés par toute la famille.

On continue à élargir l'offre des Salaisons du Pont d'Amour, avec cette semaine un pâté d'Ardennes en terrine de 280g. Le même que celui que vous avez peut-être déjà goûté en bocaux, mais il revient nettement moins cher. On a aussi pris nettement plus de stock en boudins, boulettes et lardons fumés parce que tout est parti en une soirée la semaine dernière...

Amélie et Fabienne vous proposent cette semaine sur leur étal quelques nouveautés sucrées: Des bonbons notamment (à déguster avec modération. Même si ce sont des ingrédients naturels, ça reste sucré...), un nouveau sirop saveur cola, un Nocciolata noisettes grand format, un autre au chocolat blanc (mmmmmmh...), des petits beurres bretons aux pépites de chocolat. Beaucoup de douceurs dans ce monde de brutes.

Sans oublier bien sûr les fromages de Lucie de "La Chèvre et le Chou", les pains de Nathanaël d'"Un Autre Pain", et les pâtes fraîches de Valérie d'"Et Pâtes et Moi" et toute l'offre de crèmerie de la COOF avec les fromages au lait de vache, la mozza classique ou de bufflonne, le parmesan, les yaourts, le riz au lait (mon préféré :-)), etc.

Bref, un étal chaque semaine plus fourni, et dont on est ravis de voir qu'indéniablement il vous plait!

Mais bien sûr, pour proposer tout cela, il faut trouver les forces vives pour que ça tourne et ce n'est pas systématiquement évident. En ce moment, on manque parfois cruellement de quelques bras pour faire en sorte que la magie opère et que le samedi après-midi, on puisse fermer le marché en se disant que tout s'est bien passé, en temps et en heure.

On a donc principalement besoin de volontaires préparateurs le samedi de 8h15 à 10h. Le job n'est pas compliqué et il se déroule dans la bonne humeur du groupe. En gros, il s'agit d'occuper un des six postes en préparation de commande. Chacun se charge de quelques légumes/fruits et dépose dans les caisses aux noms des clients la quantité indiquée sur le bon de préparation. Simple, efficace, et pas bien long en fait. Mais intense :-).

(Spoiler alert, annonce accrocheuse:)

Tu n'as jamais fait ça? Tu as envie d'apporter ton appui à une coopérative qui se décarcasse pour te proposer une offre alimentaire saine, locale chaque fois que c'est possible, dans un esprit de communauté foncièrement humaine? Alors n'hésite pas, ce job est fait pour toi ;-). Un petit mail à contact@coof.be et c'est fait. Si tu le souhaites, on t'ajoute éventuellement au groupe Whatsapp pour que tu sois tenu au courant au fur et à mesure de l'année.

Bonne semaine à tous et à samedi, en forme!

Christophe

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre