Pourquoi la COOF?

visibility237 Views person Posted By: Amélie Anciaux list In: Partager - Faire communauté

Pourquoi la Coof, une activité de maraîchage biologique à taille humaine, devrait-elle faire plus que du maraîchage ?

Samedi dernier, à la fin du marché, une discussion nous anime : certains ateliers que nous organisons doivent être annulés faute de participants…Pourquoi ? Faut-il envisager de diffuser et d’organiser des contenus plus militants (type manifestations) ou au contraire, plus scientifiques (type conférences) ? Et au juste, est-ce vraiment le rôle de la Coof ? Au final, pourquoi la Coof devrait-elle faire plus que du maraîchage ?

Tout simplement, parce que la Coof n’est pas que du maraîchage. Le maraîchage biologique à taille humaine est évidemment une activité importante qui contribue à la production de légumes frais et sains, tout en respectant l'environnement et la biodiversité. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, l'agriculture biologique est souvent associée à une approche globale de la production alimentaire, qui prend en compte l'ensemble du système agroalimentaire, y compris les relations entre les producteurs et les consommateurs. Dans ce contexte, la Coof peut jouer un rôle important en créant des liens étroits entre les petits producteurs et les (gros) mangeurs, en favorisant le développement d’un réseau alimentaire local et en promouvant une alimentation saine et durable. C’est toute la raison d’être de notre marché hebdomadaire ainsi que de l’autocueillette.

Mais parallèlement, la Coof est également un acteur majeur dans la sensibilisation à l’environnement. En montrant la biodiversité là où elle se trouve (avec les Jardins à perte de vue, à travers les ateliers de cueillette sauvage, le comptage des insectes sur le champ, l’installation de perchoirs pour les rapaces, etc), en organisant le changement (à travers des recettes originales, ou via l’organisation d’ateliers de conserves, etc), mais aussi en permettant de comprendre la force que revêt chacun de nos actes, dans un sens comme dans l’autre (notamment à travers la diffusion de films ou l’organisation de conférences), la Coof permet de prendre conscience de l’impact de sa consommation sur l’environnement ! Ainsi, la Coof peut également jouer un rôle important en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l'agriculture et à l'alimentation.

Enfin, la Coof est également un lieu de rencontre qui lutte contre le phénomène de cité-dortoir. Fini l’individualisme, au placard le consumérisme, la Coof est un lieu d’échange et de partage. L’objectif est de connaitre son voisin et d’encourager la coopération pour changer durablement. Et quoi de mieux pour y parvenir que de se rencontrer en personne ? Bon, la file en attendant à son tour à la caisse le samedi sous la serre n’est peut-être pas la meilleure option (quoique, on en voit certains qui apprécient…) mais on me souffle à l’oreille que d’ici l’été, nous aurons bientôt une remorque dotée d’un four à pizzas pour organiser des soirées de cuisson collective !

En conclusion, la Coof est bien plus qu'un simple producteur de légumes biologiques. C'est un acteur clé de la promotion d'une alimentation saine et durable, de la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l'agriculture et à l'alimentation, et de la création d'un réseau alimentaire local. En encourageant la coopération et le partage, la Coof lutte contre l'individualisme et le consumérisme, et contribue à créer des communautés plus solidaires et durables. En somme, la Coof est une véritable force de changement, qui montre qu'un autre modèle agricole, alimentaire et social est possible.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre