Patates douces made in COOF 2022!

visibility172 Vues person Posté par: Christophe Henry list Dans: Proposer de l'alimentation en sauvant la biodiversité

Ce 27 septembre 2022, on a récolté les premières patates douces de l'année  aux Jardins de la Coof! Elles sont passées au travers de cet été torride, ce ne fut vraiment pas un souci pour elles. Adaptées à des latitudes nettement plus basses et donc des températures bien plus élevées encore que chez nous cette année, ce fut une promenade de santé.

Les avantages de cette culture: Elle produit beaucoup, vraiment beaucoup! Sous certaines conditions bien sûr. Elle supporte mal le manque de lumière et le froid. Pour le reste, un peu d'eau, une terre de qualité, et c'est un succès quasi garanti. Et surtout, c'est méga bon!

Etant de la famille botanique des convolvulacées, son feuillage rappelle à s'y méprendre celui du liseron. Et ça lui confère un caractère particulièrement volontaire. Ca pousse, ça pousse... Et ça prend de la place bien sûr!

On la cultive un peu comme une courge. C'est à dire qu'on la plante en mai, qu'on surveille de près le désherbage en première partie de culture. Après ça, elle fait le boulot toute seule comme une grande, tant elle est exubérante. Elle étouffe tout! Donc prévoyez-lui de la place!

Et on la récolte fin septembre, quand on voit des renflements de terre à son pied. Si la terre (ou la couverture de sol, c'est encore mieux!) remonte, c'est que les tubercules la poussent vers le haut. Et là, selon le nombre de plants que vous avez plantés, prévoyez des caisses de stockage parce que ça déménage.

La patate douce que vous trouvez dans le commerce est la plupart du temps la partie de petit calibre résultant du criblage, avec un poids avoisinant les 200 à 400g. Par contre, les plus grosses peuvent atteindre 1kg, voire davantage selon les conditions de culture, et elles sont acheminées vers d'autres filières telles que celle des transformateurs ou collectivités.

Pour la partie cuisine, je laisse le soin à Fabienne dans d'autres posts de vous expliquer comment la sublimer. Elle connait une foule de façons d'en faire des merveilles en cuisine!

Et vous pouvez les trouver sur notre boutique, en promo pour la semaine de lancement!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre