En Direct de Mon Elevage - Les Salaisons du Pont d'Amour

Il y a quelques mois, on vous a posé une question: Voulez-vous qu'on vous propose de la viande à la COOF?
Vous avez répondu en nombre, et en très grande majorité par l'affirmative.
On s'est donc rapidement mis au boulot et on vous a proposé quelques semaines plus tard les premiers produits de charcuterie, signés "les Salaisons du Pont d'Amour". Il s'agit d'une petite entreprise familiale, située à Dinant, et menée par quatre soeurs: Laurence, Valérie, Véronique et Perrine Beghuin. Elles ont pris la suite de l'activité du grand-père Beghuin qui l'avait lui-même reprise en 1959.
C'est donc une histoire ancienne, tout comme les méthodes de travail qui y sont perpétuées: La viande est fumée à la sciure de hêtre, séchée naturellement. Ca demande du temps, de la patience, mais le résultat est là. Ca me rappelle personnellement les salaisons de mon tonton Alain, Ardennais et fier de l'être qui, quand on était gamins, nous faisait toujours visiter son fumoir à l'ancienne et nous coupait une précieuse lanière de son jambon de l'année. Mmmmh!
Ils n'utilisent pour l'instant pas de matières premières bio, mais le porc est plein air et provient de la ferme familiale de la Waide à Blégny. On ne désespère pas de pouvoir parfaire notre offre avec des produits bio, mais en charcuterie, ce n'est visiblement pas évident de trouver la perle rare...
Depuis plusieurs semaines déjà, vous avez pu découvrir leurs jambons, saucissons, lards fumés à l'ancienne, coppina, ficelles...
Cette semaine, on vous propose en plus les boudins blancs et noirs, les boulettes de viande, bacon, jambon braisé, lardons fumés à l'ancienne, pancetta et saucisson gaumais. Plein de nouvelles choses à mettre sur vos tartines, à ajouter à vos préparations culinaires ou simplement pour un apéro de tradition!
En plus de cette collaboration qui fonctionne bien, on démarre cette semaine un tout nouveau thème: la viande de boeuf et de veau.
Et là, par contre, il s'agit de viande 100% certifiée bio, intégralement wallonne et conditionnée à Perwez par la coopérative "En Direct de Mon Elevage". Celle-ci propose des produits bio et conventionnels, mais nous ne sélectionnons chez eux que les produits bio, conformément aux attentes majoritairement exprimées, toujours dans ce même sondage d'opinion. Et en bio, c'est quasi exclusivement la race limousine qu'ils nous proposent. Une viande tendre et goûteuse donc!
Du côté des valeurs, de notre point de vue, ça matche. On vous laisse découvrir ça sur leur site bien détaillé.
Il s'agit d'une coopérative émanant de la volonté d'une centaine d'éleveurs wallons de s'unir pour commercialiser directement leur production, en s'appuyant sur le beau terroir wallon et leur passion d'éleveur. C'est donc une centaine de familles (bien plus que cela en fait) qui peut vivre dignement d'un élevage de bovins respectueux, où les vaches broutent la bonne herbe wallonne, et où l'éleveur perpétue sa tradition et sa passion. Pour nous, il s'agit d'enjeux sociaux et environnementaux primordiaux, chaque jour davantage!
On est donc ravis d'être à même de vous proposer ces produits wallons et bio!
Néanmoins, l'idée n'est pas ici de vous pousser à une surconsommation de viande bovine. Pour nous, l'élevage fait partie intégrante d'un modèle agricole vertueux de polyculture-élevage, voire d'agro-sylvo-pastoralisme, Mais on considère quand-même qu'il faut en consommer raisonnablement: Moins mais mieux! La qualité plutôt que la quantité! Le goût plutôt que les kilos!
Et pour le reste, des végétaux de premier choix, du bon pain, du bon fromage, des petits desserts artisanaux, le tout si possible en bio et aussi près de chez nous que possible!
Nul besoin de courir en Argentine, on produit de bonnes choses en Wallonie.
On attend maintenant impatiemment vos premiers retours de dégustation, n'hésitez pas! ;-)
NB: Les produits de "en Direct de Mon Elevage" ne seront disponibles que via le site. Ils ne seront pas proposés au détail sur le marché du samedi. C'est pour nous trop compliqué compte-tenu des conditions matérielles qui prévalent dans la serre le samedi et que vous connaissez bien. Merci de votre compréhension ;-).