Démarrage des plantations 2023

Ca y est, on démarre enfin! Et avec le (relativement) beau temps en prime !
Les terres sont encore assez grasses, mais elles permettent déjà de faire pas mal de choses. Ce n'est pas encore optimal, mais en comparaison aux quelques semaines précédentes, c'est carrément la fête!
Le vent d'est aide à faire sécher tout ça. 'Faudrait pas non plus qu'il dure trois semaines, parce que ça en deviendrait rapidement pénible. Mais pour l'instant, l'effet est bénéfique.
Pour ceux qui l'ignoreraient, le vent d'est est un vent sec qui nous vient des plaines du continent. De ce fait, il a une tendance prononcée à assécher les terres. Si vous avez des sols nus que vous venez de fraîchement travailler, ne tardez pas à planter ou à les couvrir car avec ce cocktail de soleil et de vent sec, au bout du bout, vous aurez de la terre cuite particulièrement peu propice à accueillir vos cultures... A l'inverse, si ça souffle de l'ouest, pas de panique, c'est un air humide, il n'aura pas un effet aussi desséchant. Dans tous les cas de figure, ne le laissez cependant pas trop longtemps nu. Il n'est pas fait pour ça. Un sol, ça doit être couvert ou pan-pan cul-cul! :-)
Donc pour l'instant, les conditions sont bonnes et on en profite. D'un coup, tout s'accélère. Rapatriement des dernières semences manquantes, des plants prêts chez le pépiniériste, briefing de l'équipe qui n'a pas encore connu ce genre de grosse salve de plantation (Mirco et Thierry sont arrivés en mai et juin 2022, et Mélanie est stagiaire depuis ce mois de mars 2023). Ca fait donc de très grosses journées où il faut combiner supervision du champ, coordination du marché de samedi prochain, des fournisseurs, livraison des clients pros, travail administratif (diverses déclarations agricoles notamment, dont je découvre le plaisir qu'elles procurent...), réunions avec les collègues producteurs locaux avec qui de belles choses sont en voie d'émerger (excellentes nouvelles, je vous en dirai davantage plus tard, aussi tôt que possible :-)).
Pour tout vous dire, ce matin et en première moitié d'aprèm, j'étais en tournée à moitié livraison pros et l'autre moitié passage chez les fournisseurs de plants (Tourinnes et Saint-Georges-sur-Meuse), en même temps que j'étais en réunion visio avec les collègues dans la voiture. En conduisant. Je sais... C'est mal... Mais du coup, ça leur a fait des vacances, je ne pouvais pas beaucoup parler. Mais je suivais attentivement et réagissais dès que je le pouvais :-).
Bref, après cette intense journée, voici ce que j'ai ramené au champ et que l'équipe va donc planter dans les prochains jours:
300 brocolis
300 choux-fleurs
150 choux frisés
450 laitues
4500 oignons
1500 échalotes
150 oignons ciboules
150 persils frisés
150 bettes vertes
300 roquettes
300 mescluns asiatiques
100kg de pommes de terre Princess et Tentation
Voilà pour la première salve 2023. Au total 55 bacs de 150 mottes à planter + les patates (et j'avais ramené en même temps les bacs des collègues Nico (Ateliers de Nico) et Luc (Jardins de la Vecquée). La camionnette était bien blindée...). Déjà un bon paquet de boulot en perspective!
En parallèle, l'équipe au champ a préparé plusieurs planches de culture et en a semé trois de carottes et une de panais. Dans les prochains jours, ce sera le tour des petits pois et des fèves.
Et la semaine prochaine, je retourne chez le pépiniériste embarquer les 630 plants de tomates et les 90 plants de concombres.
Avec tout ça, on sera déjà pas mal!
Ah oui, aussi, j'allais oublier... Cette semaine, on vous propose les premières vraies petites feuilles 2023: Roquette, mesclun asiatique et printanier, coriandre, pourpier, pak choi, épinards, et même du radis rouge et de l'aillet du champ, tout beau, tout violet (ou mauve, ou bleu, j'sais pas, j'suis daltonien...)! Si si! Tout cela est disponible sur le site, au marché et au chalet des maraîchers (ainsi que plein d'autres trucs bien sûr).
Voilà donc pour les bonnes nouvelles du champ!
Si vous êtes intéressés de venir nous donner un coup de main, n'hésitez pas! A partir de maintenant et pour quelques semaines, on aura toujours beaucoup de choses sur le feu et votre coup de main sera d'office bienvenu! Un petit mail à contact@coof.be, un message privé sur le Facebook de la Coof ou à moi, un sms ou un coup de fil pour ceux qui ont mon numéro :-), ou directement un petit tour sur le champ. On vous y accueille avec le plus grand des plaisirs! C'est l'occasion pour vous de découvrir in situ le travail de ceux qui courbent l'échine pour produire de beaux légumes remplis de vitamines, nutriments, antioxydants et de soleil, rien que pour vous!
Sur ce, je vous laisse, c'est moi qui fais à souper ce soir (j'ai encore choisi mon jour...). Couscous au menu. Faut que j'y aille, je ne suis pas en avance et je suis moins compétent pour cuisiner les légumes que pour les produire :-).
A samedi, en forme!
Christophe