Billet de la semaine 7 - Les humeurs noires du Radis Noir

visibility596 Views person Posted By: Christophe Henry list In: Favoriser la joie de vivre

Texte libre, par Xavier Anciaux:

On m’appelle Radis Noir.  Maraîcher de métier, râleur par nature dans la nature.  Tiens, parlons-en de la Nature. Dame Nature… Cela ne me réconcilie pas avec le genre féminin.  Imprévisible, elle change avec les lunes. Tous les 28 jours, elle m’en fait voir ! Si vous voyez ce que je veux dire... Si elle décide de pleuvoir, c’est toujours trop, ou trop peu. Ou trop fort. Tout est dans la démesure avec elle…

C’est pareil avec le soleil. C’est bien le soleil. Sans lui, rien ne pousse. Mais quand y’en a trop du soleil, ne dit-on pas LA canicule. Moi, j’dis ça, j’dis rien, mais quand le soleil y’en a de trop, paf… Il passe au féminin!

On a beau dire, être un homme les pieds sur le sol c’est pas toujours facile dans le monde de Dame Nature. Moi et mon sol, on s’entend bien. On se parle, on se nourrit l’un l’autre. Mais dès qu’il commence à me coller aux bottes, il devient de LA terre qui colle aux bottes ! De LA boue… j’vous jure. Dame Nature, une engeance féminine pour un homme.

En plus, tous mes clients sont plutôt des clientEs. Ça explique mon humeur…. J’vous dis pas. Parfois j’me venge. De ces vengeances basses, parfois, j’ai honte. Mais pas longtemps. 

Ahhh, bonjour Madame Durand, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?

- Une salade bien croquante !

- 'Vais vous la chercher ! … En voilà une toute fraîche, encore pleine de rosée !

      Tu parles, de la rosée. C’est Bébert qui va être triste. Bébert, c’est mon ratier. Brave chien. Il pisse toujours sur la même salade.  Maintenant, c’est la salade de Mme Durant.

De toutes façons, j’m’en fous ! Ma vocation, c’est de râler. Je le disais la fois passée à Madame Bonnie: « Tout ce qui m’arrive de mal, c’est féminin ! ». Et vous savez ce qu’elle me répond ?

-         « Et LE dérèglement climatique ? Ne dit-on pas LE capitalisme ? LE gouvernement ? Tous des trucs d’hommes ça, Monsieur Radis !  Et puis dans votre jardin, Monsieur Radis, y’ a que des femmes ! Réfléchissez-y ! »

Non, c’est pas vrai… Y a Bébert aussi ! Je l’aime bien moi, Madame Bonnie. 

V’là que je doute ! 

Engeance…

Le "Radis Noir" 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre