Notre assemblée générale annuelle !

LaurenceL'organisation organique de la CoofLeave a Comment

Le mois de juin est encore un mois très chargé pour nos maraîchers ! Il est également le mois où nous faisons le bilan de l’année précédente avec l’ensemble de nos coopérateurs.

Cette année est un peu particulière puisqu’en raison des circonstances liées au Covid, nous n’avons pas pu organiser notre assemblée générale en présentiel.

Mais il était important pour tous les membres de conseil d’administration de ne pas reporter ce moment de partage et d’échange avec nos coopérateurs.

Conformément à ce qui est légalement autorisé, nous avons donc fait le choix de tenir notre assemblée en mode virtuel.

3 parties à cette soirée :

  • l’accueil des nouveaux coopérateurs
  • l’assemblée générale
  • un point d’information sur l’état d’avancement 2020

Accueil des nouveaux coopérateurs

23 nouveaux coopérateurs nous ont rejoint suite aux 2 webinaires de présentation de la coopérative qui ont été organisé pendant la période de confinement.

Nous avons profité de l’occasion pour leur expliquer en détail le rôle et le fonctionnement de notre assemblée générale.

Notre coopérative a pour particularité d’avoir fait le choix d’adopter la gestion par consentement pour la prise de décision, ainsi que le principe “une femme/un homme = une voix“.

La gestion par consentement est un processus qui fait partie des piliers de la sociocratie. Afin de garantir le bon fonctionnement de ce processus, une personne est désignée afin de jouer le rôle de facilitateur.

Notre assemblée générale

3 points étaient à l’ordre du jour de notre assemblée générale d’hier.

Les membres du conseil d’administrateur ont présenté le bilan comptable pour l’année 2019.

Il a également demandé de voter la décharge des administrateurs.

Le dernier point proposé au vote de notre assemblée générale était la démission d’une de nos administratrices : Madame Célia Gilet. Célia faisait partie du conseil d’administration depuis le tout début du projet. Elle a participé à la construction de celui-ci tout au long de ces deux premières années de notre coopérative. Tout le conseil d’administration, ainsi que l’assemblée générale la remercie pour son implication au sein de cette assemblée. Célia ne nous quitte pour autant pas puisqu’en tant que coopératrice garante, elle nous a fait savoir qu’elle continuerait à porter activement la vision du projet de la Coof et à construire des liens avec d’autres projets alignés à nos valeurs.

Tous les points ont été validés par l’assemblée générale sans objection majeure.

Nous tenons à vous remercier pour la confiance renouvelée dans notre mandat d’administrateurs.

Information sur l’état d’avancement 2020

Vous êtes nombreux à revenir sur les terres de la Tige Cointinne et a avoir pu constater les importants changements de ces dernières semaines.

Cette assemblée générale était étalement l’occasion de vous parler de la manière dont nous avons choisi de nous organiser pour mener à bien notre charte.

L’organisation organique – juin 2020

Lors de notre assemblée, les 1er liens de chaque team ont présenté l’état d’avancement de leur projet.

Et on peut dire que 2020 est un cru qui nous a réservé pas mal de surprises, et de bonnes surprise. On vous communique tout ça dans les prochaines semaines.

Remerciements et célébration

Faire le bilan des mois passés à construire petit à petit ce projet, porté par cette vision qui nous anime de ramener de la biodiversité sur cette terre de la Tige Cointinne est toujours

C’est le moment où l’on met le doigt sur le bouton “pause”, où l’on s’arrête quelques instants pour faire le point sur le chemin parcouru ensemble, avec vous ! Grâce à vous !

Vous les consom’acteurs qui accepter de changer vos habitudes de consommation

Vous qui les jours de pluie, enfilez vos bottes pour venir chercher vos légumes au plus près de l’endroit où ils poussent

Vous qui offrez de votre temps pour mettre à jour le site internet, préparer les commandes, déplacer le stock de l’épicoof, être présent lors du marché pour rendre service, assurer les livraisons,

Vous qui venez planter et désherber les plantations

Chacun de vous, à votre façon, avec vos disponibilités, vos compétences, vos talents, votre bonne humeur, vos sourires, vos encouragements,

C’est grâce à vous tous, qu’aujourd’hui, il y a près de 3ha de terres qui sont en train de se renourir de biodiversité, de vie !

Merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *