Des nouvelles du CA

LaurenceNotre coopérativeLeave a Comment

Si vous êtes nouveaux par ici, vous vous demandez peut-être : “Mais c’est quoi le CA ? “

Le conseil d’administration

Le CA c’est le petit nom pour parler du conseil d’administration de notre coopérative.

Comme toute société coopérative, nous disposons de deux importants cercles de gestion : un conseil d’administration et une assemblée générale (composée de tous les coopérateurs).

Les membres du CA

Actuellement, le CA se compose des administrateurs suivants :

  • Amélie Anciaux
  • Virginie Ahn
  • Laurence Atterte
  • Christophe Lemoine
  • Xavier Anciaux
  • Antoine Dentz
  • Jean-Michel Rostenne
  • Benoît Vandriessche

On y fait quoi au CA ?

A la création de la coopérative, les sujets que nous traitions étaient tantôt de la gestion opérationnelle (“Tiens, la bistrerie est presque vide, on refait le plein ?” ), tantôt des questions plus stratégiques (“C’est quoi les valeurs de notre projet ? Et notre vision à long terme ?”)

Au fur et à mesure, nous avons créé des “Teams” :

  • une team aménagement des Terres
  • une team épicoof
  • une team ateliers
  • une team cabane

Au sein de ces teams sont venus s’ajouter des volontaires. Grâce à eux, nous avons pu petit à petit faire sortir les questions plus opérationnelles de nos réunions du Conseil d’administration.

Le lien entre chaque team et le conseil d’administration est assuré par le fait qu’au sein de chaque Team, il y a 2 membres du CA.

Ceux-ci jouent le rôle de double lien.

Ces 2 notions de team (cercle) et de double lien sont 2 des 4 piliers pour la mise en oeuvre de la sociocratie.

Aujourd’hui, nous nous réunissons toutes les deux semaines pour faire le point sur l’avancement des teams, et pour discuter des questions plus transversales et stratégiques.

C’est aussi lors des réunions du conseil d’administration que nous validons les demandes d’achats de parts de notre coopérative. Et on ne vous cache pas que c’est toujours un moment de pur bonheur de vous savoir être chaque fois de plus en plus nombreux à partager ce projet avec nous.

Même en mode confinés, nous continuons à garder le contact.

Les sujets chauds du moment

Evidemment, le sujet absolument stratégique qui nous occupe à chaque réunion concerne l’achat et l’occupation des Terres de la Tige Cointinne.

Après près de 2 ans de discussions, négociations, freins juridiques, administratifs, et j’en passe, nous sommes sur le point d’atteindre, enfin, notre objectif.

Le confinement est le dernier obstacle qui met à l’épreuve notre patience pour la finalisation de tous les actes.

En attendant, nous ne manquons de nous occuper. Car le côté positif, si il faut bien lui en trouver un, et bien c’est que cette situation tout à fait inédite nous a amenés à innover dans les services que nous vous proposons.

Optimisation du site internet pour les commandes en ligne, gestion augmentée du stock, mise en place des livraisons grâce à un travail énorme de la Team Epicoof et de tous nos producteurs. Sans oublier, tous les volontaires sans qui tout ça n’aurait pas été possible.

Pour vous donner une petite idée, notre organisation qui gérait jusque là une vingtaine de commandes par semaine est passée à la gestion de plus de 200 commandes en à peine 3 semaines.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !”

Mark Twain

Les administrateurs ont un message pour vous

Je vous laisse en vous partageant un petit message de la part de tous les administrateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *