“Pourquoi quand tu travailles au cheval, tu mets une photos d’oiseau sur ta camionnette?”

LaurenceNon classé, Proposer de l'alimentation en sauvant la biodiversitéLeave a Comment

Ô la belle question de Robin, 7 ans…

Salut les amies et les amis des Jardins d’OO!

Il y a quelques jours un ami vient à la maison, et son fils vient surtout voir les chevaux. Ils arrivent à la maison et il voit ma camionnette. Et Robin (7ans) me dit :”Pourquoi quand tu travailles au cheval, tu mets un oiseau sur ta camionnette?”

“Cher petit Robin, d’abord parce que à 52 deux ans, on n’en n’est plus à une ineptie près! Ensuite, je fais ce que je veux, que cela te plaise ou non !”  Et enfin, j’ai répondu à sa gentille question!  Turdus Merula de son vrai nom, le merle est un imposteur. Turdus = grive!  C’est une grive noire,  qui a choisi de venir manger avec les hommes.  Sans nous nuire. On appelle cela une espèce commensale!  Ni symbiose, ni parasitage, le merle mange simplement dans nos jardins, vous le verrez souvent retourner les feuilles mortes dans votre pelouse, pour chercher après des vers de terre!

Mais vous connaissez le Merle Noir, surtout parce qu’il chante au printemps. Un as de la mélodie d’amour, pour définir son territoire et attirer la merlette (qui n’a pas la chance d’avoir un bec orange, et un plumage moins noir!).  En chantant pour sa femelle, le Merle Noir chante aussi pour nous. Pour vous, votre voisin, toute votre famille, tous les matins. Il vous réveille tous mais…quand vous savez que la musique coordonne nos rythmes cardiaques, nos respirations, peut-être que le Merle Noir est un élément clé pour vivre en paix.  C’est pour ça petit Robin, qu’il y a un Merle sur ma voiture!  Et toi pourquoi tu t’appelles Robin? Parce que tu aimes les bois, les chevaux, et que tu supportes pas l’injustice… j’ai hâte de te voir grandir ( tu pourras m’appeler Petit Jean plus tard!)

Xavier, votre maraîcher préféré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *